Créole

PINEND https://pinend.inend.ht/nd/wp-content/uploads/2020/06/logo-pinend.png
https://pinend.inend.ht/nd/wp-content/uploads/2020/06/YU.png https://pinend.inend.ht/cours/secondaire-iii/langues-vivantes/creole/
1 Élèves

En linguistique, un créole (en anglais : creole ; en espagnol : criollo ; en portugais : crioulo1) est une langue qui est devenue native dans une société, mais qui descend à l’origine d’un pidgin. Un créole est une « langue » (un parlé natif, voire un dialecte – selon les débats) aussi complexe et aussi riche que n’importe quelle autre langue native. Par contre, un pidgin est une langue simplifiée, pauvre et relativement instable qui sert à faciliter la communication entre des populations différentes. Le pidgin se transforme en créole à partir du moment où il est parlé de manière native et permanente par une population. C’est cet usage permanent qui enrichit et complexifie les langues créoles. Par exemple on peut considérer que la langue anglaise était au moyen-âge un créole basé sur un substrat germanique et un apport roman.

Ainsi la cohabitation linguistique des colons et esclaves Africains aux Antilles, en Guyane, en Louisiane et dans l’Océan Indien a donné naissance au créole de lexique français, guyanaislouisianais et mascarin (bourbonnais). Il existe de nombreux créoles à bases lexicales indo-européennes, notamment issus des langues anglaiseportugaise et néerlandaise pour les plus répandus, mais également à bases d’autres familles de langues, par exemple les créoles malais.

Une ‘langue créole’, ou simplement le créole, est une langue équilibre et naturelle qui est développée de la simplification et du mélange des langues différentes à une langue nouvelle pendant une relativement courte période du temps: souvent, un pidgin qui est évolué à une langue complète. Même-si l’idée semble pareil à celle d’une langue mélangée ou hybride, les créoles sont souvent caractérisés par un tendance à systématiser leur grammaire héritée (exemple : par l’élimination des irrégularités ou par la régulation de la conjugaison des verbes irréguliers). Comme n’importe quelle langue, les créoles sont caractérisés par un système de grammaire, possèdent un vocabulaire stable et étendu, et sont acquis par des enfants en tant que langue maternelle. Ces trois traits distinguent une langue créole d’un pidgin. Les créolistiques, ou la créologie, sont l’étude des langues créoles et donc sont des sous-catégories de la linguistique. Quelqu’un qui s’engage en cet étude s’appelle un créoliste.

Professeur(s)

What is Lorem Ipsum Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book it has?

Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top vertical_align_top
fr_FRFrench